Pourquoi avoir choisi France gaz comme nouveau nom ?
L’association française du gaz a changé de nom le 12 janvier dernier et devient France gaz. Ce nouveau nom s’inscrit dans un changement de statut. Soucieuse de l’avenir du monde gazier en France, l’association intègre deux nouvelles missions à son champ d’action : la participation à la transition énergétique ainsi que l’élargissement de ses publics : filière agricole, industrie des déchets et start-ups.
Ce nouveau nom se traduit à la fois par une nouvelle identité et un nouveau logo, qui marque le début d’une ère moderne, inédite, et fédératrice pour l’association née en 1874.
Le dégradé du bleu vers le vert du logo symbolise la transition écologique et énergétique, l’environnement, le climat, le gaz, la recherche et l’innovation. Son pictogramme symbolise la France, ses territoires, les gaz, et trace le chemin vers la 3e révolution gazière. Et pour renforcer son positionnement, France gaz s’accompagne d’une signature de marque prometteuse « Ensemble, transformons l’énergie ».
Qu’est-ce que cette nouvelle dénomination implique pour vous à l’avenir ?
France gaz, en tant que syndicat professionnel de l’industrie gazière, est plus que jamais mobilisée pour faire valoir les solutions innovantes de l’industrie gazière. Son principal objectif est la préservation de l’environnement par la décarbonation de l’ensemble de la chaîne gazière française, dans un paysage énergétique en profonde mutation.
Dans un contexte inédit : hausse du prix de l’énergie affectant directement le pouvoir d’achat et l’économie, conflit ukrainien et dérèglement climatique : la filière gazière fait face à des enjeux de taille. Plus que jamais, l’Europe et la France ont besoin d’un monde d’énergies mix et décarbonées, avec des sources et infrastructures d’approvisionnement fiables.
Par cette nouvelle dénomination, France gaz défend une accélération de la production de gaz renouvelables, convaincue des bénéfices environnementaux, sociétaux et économiques. C’est la raison pour laquelle, elle agit pour mobiliser tous les acteurs engagés au service du développement de ces technologies porteuses d’avenir.
Quels sont les 3 mots que vous choisirez pour résumer l’action de France gaz aujourd’hui ?
Aujourd’hui, l’action de France gaz peut se résumer en 3 mots : ACCELERER, INNOVER et FEDERER.
France gaz se lance dans de nouveaux défis pour construire l’avenir gazier de la France et assurer sa sécurité d’approvisionnement :
- favoriser le développement du gaz naturel, des gaz liquides, des gaz renouvelables et de l’hydrogène. Des projets et enjeux concrets au sein des territoires ;
- encourager l’innovation et le mix énergétique pour faire de demain un monde plus durable et mieux anticiper les problématiques futures ;
- s’engager aux côtés des pouvoirs publics pour soutenir le système énergétique et accompagner les consommateurs au quotidien.
Lors de la conférence de presse du 12 janvier dernier, France gaz a annoncé que grâce au développement de la production de ces gaz dans nos régions, la filière vise 20 % de gaz renouvelables et bas carbone dans notre consommation nationale dès 2030.