Thibaut Heimermann, Directeur général de Pôle Avenia

Le Pôle Avenia est un pôle de compétitivité qui réunit les filières industrielles du sous-sol. Comment fonctionne le Pôle et quels sont ses engagements et ses missions ?

Avenia est un pôle de compétitivité, labelisé par l’Etat, dont la mission est de soutenir l’innovation collaborative des métiers du sous-sol au service de la transition écologique et énergétique, avec un important volet international.
Ces statuts sont ceux d’une association loi 1901, pilotée par un Bureau et un Conseil d’Administration. Basé à Pau (siège social), Paris et Nancy, Avenia compte plus de 260 adhérents (industriels, organismes de recherche et de formation, académiques, structures fédératives et territoires).
Au-delà des nombreuses activités d’animation annuelle de sa communauté (clubs innovation, rencontres adhérents, …) Avenia structure son action autour de filières stratégiques : géothermie, hydrogène naturel, stockage géologique, O&G, mines et carrières…

Vous avez participé aux Geodays 2024, qui ont permis de mettre en lumière le caractère indispensable des industries du sous-sol dans la transition énergétique. Quels sont les temps forts que vous retenez de la Convention ? Et les défis à relever ? 

Les GEODAYS 2024 se sont tenus les 25 et 26 juin à Pau, et ont réuni sur 2 jours plus de 300 participants autour de quatre thèmes : les matériaux et métaux critiques, l’innovation collaborative avec nos partenaires québécois, l’hydrogène naturel et l’acceptabilité sociétale. En voici quelques points clés:

  • nous avons souhaité dès le démarrage de l’organisation favoriser de long temps dédiés aux échanges individuels qu’ils soient structurés (BtoB) ou informels. Cet objectif prioritaire a fait le temps fort de cette convention. Nos métiers évoluent très vite et il faut favoriser la confrontation directe des idées et options technologiques ou méthodologiques.
  • Le second enjeu a été de promouvoir la rencontre entre toutes les composantes de nos défis industriels, comme sur cette table-ronde où un directeur achat d’une marque automobile nationale a pu dialoguer avec un acteur minier producteur de lithium. C’est cette approche globale qui permet à chacun de mieux appréhender sa place et son avenir dans des filières en pleine mutation et les contraintes ou attentes des autres parties prenantes.
  • le troisième temps fort a été de voir la participation croissante et très visible des acteurs de l’Etat et des territoires autour de ces thématiques. Désormais les enjeux de la souveraineté économique et énergétique sont bien au cœur des enjeux des politiques industrielles nationales ou territoriales et c’est un message structurant pour l’avenir de nos filières.
  • le quatrième temps fort a été enfin celui des discussions sur l’enjeu de l’acceptabilité, point crucial de la concrétisation de tous projets dans un contexte de tensions autour de conflits d’usage croissants. Avenia entend ainsi prendre sa part dans ce débat collectif et a innové cette année en inaugurant sa fresque des ressources du sous-sol et en ouvrant la session consacrée à l’acceptabilité au grand public. Il nous semble en effet important de favoriser un débat apaisé autour des enjeux de nos filières, bien en amont des projets industriels qui en découleront.

Le Pôle Avenia est membre de France gaz, quels sont les objectifs que vous partagez et sur lesquels vous collaborez ?

Avenia partage avec France gaz l’idée que le mix énergétique du futur sera de plus en plus en plus diversifié et territorialisé. Le gaz en fera bien sûr partie avec un transfert progressif du gaz naturel vers les nouveaux gaz tels que le biométhane ou l’hydrogène. De plus, la multiplication des interconnections vertes Électricité/Gaz sera un atout majeur de mutualisation des réseaux et de capacité de stockage d’énergies à coûts maîtrisés, enjeu crucial du succès de la transition engagée. Nous travaillons donc en collaboration avec des acteurs du gaz autour de plusieurs thématiques majeures comme les stockages stratégiques (géologiques) ou les prospects d’hydrogène naturel.
Nous considérons de plus que le management de nos émissions résiduelles de CO2 fait aussi partie de la maîtrise globale de nos filières gazières. Nos actions en ce sens (capture/transport/valorisation/stockage) entrent donc dans cet enjeu, mettant en avant la compétence de nos entreprises pour les porter mais aussi renforçant la légitimité durable des filières du gaz.
Outre ces dossiers technologiques, nous partageons également avec France gaz tous les enjeux transverses communs, tels que l’acceptabilité sociétale ou l’attractivité de nos métiers industriels.