Le carburant GPL, une solution de mobilité alternative économique

Economique et plus respectueux de l’engagement, le GPL contribue au développement d’une mobilité durable en France et Europe. Découvrons ensemble quelles sont ses caractéristiques, ses avantages et son usage au quotidien comme carburant

Qu’est-ce que le GPL ?

Le GPL est un mélange de butane et de propane. Constitué d’atomes de carbone et d’hydrogène, il est liquide à faible pression, ce qui facilite ainsi son transport et son stockage.

Pour 70% des cas, ces deux gaz proviennent des champs de gaz naturel. Pour le reste, ils sont issus du raffinage.

Aujourd’hui, les gaz butane et propane peuvent aussi être d’origine renouvelable, produits à partir de matières organiques. Pour le carburant alternatif GPL d’origine renouvelable, on parle alors de BioGPL.

Quels sont les avantages du GPL ?

Accessibilité

Le carburant GPL est disponible sur tout le territoire français, dans plus de 1 650 stations-services. Il faut rarement compter plus de 60 kilomètres entre deux stations : pas d’inquiétude donc pour faire le plein ! Saviez-vous d’ailleurs que faire un plein de carburant GPL est tout aussi rapide et facile qu’un plein classique ?  

Le carburant GPL : que des avantages !

Sur le plan économique…

  • Les véhicules GPL peuvent bénéficier d’un stationnement gratuit ou de tarifs préférentiels en raison de leurs qualités environnementales. Grâce au “disque vert”, par exemple, les conducteurs de voitures roulant au GPL peuvent profiter de 1H30 à 2H de stationnement gratuit.
  • Dans presque toutes les régions, les véhicules GPL peuvent également être exonérés jusqu’à 100% de certificat d’immatriculation
  • Le GPL est l’un des carburants les moins chers en France grâce à une Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) basse. En 2019, le GPL, qui figure parmi les moins chers du marché était à 0,84€/litre. Le budget annuel du carburant GPL est en moyenne inférieur de 30% par rapport à l’essence.
  • Pour les professionnels, ce carburant alternatif présente aussi des avantages comme la récupération de la TVA sur le carburant et l’exonération de la taxe sur les véhicules de société pendant 3 ans

Bon à savoir : Ce carburant est l’énergie alternative la plus utilisée en France, avec plus de 200 000 automobilistes roulant au GPL.

… et écologiques

  • Le carburant GPL émet en moyenne 15 à 20% de CO2 en moins que l’essence
  • La combustion du GPL n’émet pratiquement pas de particules fines et permet la diminution significative des émissions de NOx (oxyde d’azote), tous deux nocifs pour la santé

Bon à savoir : Les véhicules GPL héritent automatiquement de la vignette Crit’Air 1, quelle que soit l’année d’immatriculation, ce qui leur permet de circuler dans toutes les situations, y compris lors de l’entrée en vigueur d’un arrêté préfectoral pour pic de pollution.

Comment rouler au GPL ?

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez rouler au GPL : acheter un véhicule GPL neuf ou d’occasion ou équiper votre véhicule essence actuel.

Acheter un véhicule GPL neuf ou d’occasion

En neuf, l’achat d’un véhicule GPL vous coûtera sensiblement le même prix qu’un véhicule essence, et même moins cher qu’un véhicule diesel ! Une conduite donc abordable et économique à tout point de vue, sans rogner sur les performances, la sécurité, le volume du coffre… Des constructeurs proposent des gammes de véhicules GPL neufs et de nombreux modèles sont aussi disponibles sur le marché de l’occasion, il n’y a plus qu’à choisir le modèle qui vous convient !

Equiper un véhicule essence au GPL

Saviez-vous qu’il était possible d’équiper votre véhicule essence au GPL via l’installation d’un système spécifique ? Si votre véhicule fonctionne bien et qu’il bien entretenu, cette transformation devra être réalisée par des installateurs spécialistes du GPL. Vous pourrez ensuite bénéficier de la vignette Crit’air 1.