Jean-Marc Leroy, 63 ans, est le nouveau président de Francegaz, syndicat professionnel de l’industrie gazière française (gaz naturel, biométhane, biogaz, GPL et hydrogène).
C’est à l’issue du congrès annuel du gaz organisé par Francegaz le 30 septembre 2021, et consacré cette année à la décarbonation de l’économie, que l’annonce du nouveau président a été faite
.


Jean-Marc Leroy, Ingénieur diplômé de l’ENSEEIHT, a débuté sa carrière en 1980 chez EDF-GDF Services, alors en charge des activités de distribution d’électricité et de gaz pour les deux entreprises Il a ensuite exercé différentes responsabilités à l’Etat-Major de Gaz de France entre 1997 et 2004 : directeur du cabinet du président et de la direction générale et secrétaire du conseil d’administration, directeur adjoint de la stratégie et directeur des relations externes et de la communication interne.
Entre 2005 et 2009, il dirige la direction des grandes infrastructures de Gaz de France, en charge des stockages de gaz souterrains et des terminaux de regazéification GNL. En 2009, il est nommé Directeur Général de Storengy et rejoint ensuite l’état-major d’ENGIE en 2016 en tant que Directeur du métier chaîne du gaz. De 2019 jusqu’en juin 2021, Jean Marc Leroy était directeur des relations externes d’ENGIE.
Il entame un nouveau chapitre de sa carrière avec son élection à la présidence de Francegaz le 30 septembre 2021.
De 2010 à 2019, il a présidé l’ENSEEIHT, école d’ingénieur toulousaine spécialisée dans l’énergie, l’environnement et le digital.
Jean-Marc Leroy a été par ailleurs président de Gas Infrastructure Europe (GIE) de 2015 à 2021. Il a également présidé le Conseil d’Administration de GRDF de 2016 à 2021. En 2018, il est également élu au comité exécutif de l’International Gas Union (IGU). De 2019 à 2021, il a été vice-président de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie (OME).
Jean-Marc Leroy a félicité son prédécesseur Patrick Corbin pour l’ensemble du travail accompli ces 4 dernières années au nom de l’industrie gazière française. Il s’est réjoui de cette élection « je suis honoré de la confiance qui m’a été accordée. L’industrie gazière a plus que jamais un rôle déterminant à jouer pour réussir la transition énergétique et je souhaite porter haut les couleurs de notre industrie face aux enjeux multiples que représentent, pour la France et l’Europe, la construction d’un système énergétique neutre en carbone, compétitif et sûr ».