L’AFG est partenaire de la prochaine édition d’Expobiogaz, le salon national du gaz renouvelable, qui aura lieu les 8 et 9 juin à Bordeaux.

Ce rendez-vous de référence en France traite l’ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable : méthanisation, power-to-gas, pyrogazéification, mobilité et BioGNV, injection, cogénération….

Au cœur d’un territoire porteur en la matière, Expobiogaz se positionne pour être au plus près des marchés et des porteurs de projets et offrir ainsi des opportunités de business et de développement à l’échelle régionale, nationale et internationale.


En parallèle, se tiendront des conférences en accès libre, organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée®.

+ Cette année, retrouvez nos AFG Régionales sur Expobiogaz 2022, stand N°1H25, les 8 et 9 juin.
Venez échanger sur les nouveaux gaz, l’énergie des territoires, piliers d’une transition énergétique réussie !

+ Et assistez à la Conférence « Les nouveaux gaz, de nouveaux besoins en métier-compétence » le 8 juin, de 9h30 à 10h sur le Forum Exposants

Avec Laurence Confort (AFG), Philippe Lesoil (Edec) et Florence Echenay (Teréga)

Les gaz renouvelables (Méthanisation, Pyrogazéification, Gazéification hydrothermale, Méthane de synthèse (e-methane)) sont des outils indispensables à mobiliser pour réussir la décarbonation de l’économie et assurer la résilience du système énergétique. Leur production repose sur des filières industrielles qui contribuent à la réindustrialisation et s’appuient sur des efforts d’innovation des industriels et start-up français. Il est donc essentiel pour la réussite de la transition énergétique d’accélérer leur rythme de déploiement pour bénéficier au plus vite de tous leurs avantages.
L’un d’entre eux est que la filière est génératrice d’emplois non délocalisables dans les territoires : selon une étude prospective sur l’emploi et les compétences de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées réalisée dans le cadre d’un EDEC de la filière* (Engagement de développement de l’emploi et des compétences), 170 000 nouvelles embauches sont attendues d’ici 2030 dans les 5 maillons de la filière du périmètre de l’EDEC ( production, transports et stockage, distribution , commercialisation et services énergétiques , équipements et installation ) . Qualifiées, durables, ouvertes à la mixité, elles profiteront à l’économie française, dans l’ensemble des régions et en particulier aux territoires ruraux.
Elles s’ajouteront aux 231 400 salariés de la filière positionnées sur les cinq maillons de la chaine de valeur répartis sur l’ensemble du territoire de manière diffuse au sein d’entreprises très diverses, dont une majorité de TPE et PME.
De ces nouveaux gaz dépendent de nouveaux métiers, et donc un besoin conséquent de nouvelles compétences et formations.

*Etude menée sous l’égide du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (MTEI), des branches et organisations professionnelles concernées avec l’appui de l’OPCO 2i