Pourquoi avoir créé Enosis et pouvez-vous nous résumer en quelques mots le principe de la « méthanation biologique »?
Le projet Enosis est né d’une triple volonté :
- Participer de manière active à la transition écologique ;
- Concevoir des nouvelles solutions, au service des territoires ;
- Créer et développer une entreprise française à vocation industrielle, créatrice d’emplois locaux.
La méthanation biologique est un procédé innovant qui recourt à des micro-organismes et permet le recyclage du CO2 en méthane renouvelable (biométhane, e-méthane), substituable au gaz naturel fossile que nous utilisons dans les réseaux.
Notre solution de méthanation biologique permet de traiter différents types de gaz : le CO2 rejeté par des installations telles que les unités de méthanisation, le biogaz, les syngas issus de la pyrolyse ou de la gazéification de la biomasse.
Comme la méthanation catalytique, la méthanation biologique nécessite un approvisionnement en hydrogène lorsque celui-ci est absent des gaz à traiter.
Combinée à l’électrolyse, notre solution, complémentaire, permet ainsi de stocker l’électricité renouvelable ou l’hydrogène.
Quel est le principal objectif d’Enosis pour l’année 2023 ?
Lancer la mise en œuvre de notre démonstrateur industriel et contribuer à l’évolution du cadre réglementaire, nécessaire au développement de projets à visée commerciale.
Selon vous, comment le verdissement des gaz peut-il répondre aux enjeux d’autonomie et de sécurité énergétique des territoires ?
Parce que le verdissement des gaz repose sur une production à partir d’installations ancrées dans les territoires, plus ou moins diffuses, et d’intrants collectés en circuits courts au sein de ces mêmes territoires.
En accélérant la production de méthane renouvelable de ces installations, sans ajout d’intrants, la méthanation permet de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers.
Parce qu’elle peut s’appuyer sur l’électrolyse, la méthanation peut également contribuer au développement de la filière hydrogène dans les territoires.