Pourquoi avoir choisi Gaz et Territoires comme nouveau nom ?
Notre syndicat a été créé au lendemain de la seconde guerre mondiale et de la nationalisation du secteur. Au terme de ses 75 ans d’existence, le SPEGNN devient « Gaz et Territoires ». Cette dénomination a été choisie à l’issue d’une consultation de l’ensemble de nos adhérents. Elle est assise sur deux termes forts :
- Gaz d’une part : tous les gaz sont ici concernés (gaz naturel, gaz renouvelables, hydrogène, bioCO2) illustrant la transformation de l’énergie que l’on produit, distribue ou commercialise.
- Territoires d’autre part : témoin de l’ancrage local de nos adhérents. 150 ans après l’apparition de nos premières entreprises, notre modèle public ou coopératif, en circuit-court, au plus proches des enjeux du terrain, séduit toujours et prouve sa solidité à travers les âges et les crises.
Qu’est-ce que cette nouvelle dénomination implique pour vous à l’avenir ?
Gaz et Territoires est le seul syndicat représentatif des intérêts gaziers des entreprises locales de distribution. Il regroupe toutes les entreprises locales de distribution (ELD) de gaz.
Cette représentativité nous honore mais nous oblige également. Nos adhérents évoluent, le syndicat qui les représente se devait également d’évoluer vers une nouvelle dénomination plus proche des enjeux actuels. Le nouveau nom reflète ce que sont nos adhérents. Ces ELD, ayant 75 ans pour les plus récentes et plus de 150 ans pour les plus anciennes, sont des acteurs locaux, appartenant à la sphère publique ou coopérative, réalisant des missions de service public et d’intérêt général au service du territoire dans lequel ils sont implantés.
Ces entreprises sont présentes sur une grande partie de la chaîne gazière, de la production de gaz renouvelables, à la fourniture, en passant par la gestion de réseaux publics de distribution et de nombreuses activités annexes (éditions de solutions progicielles, services énergétiques, etc.).
Elles ont su se transformer et évoluer pour accompagner les différentes révolutions qu’a connu le secteur du gaz depuis la nationalisation (fabrication du gaz de houille, puis essor du gaz naturel et maintenant développement des gaz renouvelables).
Notre syndicat les a accompagnées dans toutes ces transformations et continuera de le faire pour affronter les nouveaux enjeux.
Quels sont les 3 mots que vous choisiriez pour décrire les enjeux défendus par Gaz et Territoires aujourd’hui ?
Ce sera plutôt un seul mot, « transition », mais avec un triple sens :
- La transition vers les gaz renouvelables d’abord : c’est un impératif, nous devons verdir le plus rapidement possible le gaz que nous produisons, acheminons et commercialisons. Nos entreprises y prennent leur part en générant, par leur modèle d’énergéticien local, de la confiance et de l’acceptabilité. Notre syndicat s’investit pour que le cadre juridique et économique soit le plus propice à un développement accéléré.
- La transition vers un monde davantage décentralisé : les entreprises locales de distribution ont clairement leur rôle à jouer dans cette dynamique puisqu’elles sont les bras armés des collectivités locales pour accélérer les dynamiques. Au plus proche des attentes et par une fine connaissance du terrain, elles accompagnent les clients et créent du lien au niveau local. Notre syndicat s’attachera à rappeler que l’échelle locale s’avère être souvent l’échelle la plus pertinente pour prendre des décisions en la matière.
- Enfin, la transition aura inévitablement des conséquences sur nos activités : nous le savons, les consommations de gaz vont diminuer ce qui va bouleverser les modèles économiques et le cadre de régulation de nos activités. Notre syndicat s’attache à anticiper ces transitions en prévoyant des mesures d’accompagnement et identifiant de nouvelles activités innovantes. L’hydrogène la pyrogazéification ou le bioCO2 en sont des exemples pour lesquels les ELD portent des projets innovants de premiers plans.