Paris, 1er mars 2024 – Ce vendredi 1er mars, Jean-Marc Leroy, président de France gaz et Cyril De-Coatpont, président de Gesip étaient réunis pour officialiser un partenariat entre les deux associations. Un rapprochement stratégique pour avancer ensemble sur les enjeux de sécurité des réseaux et travailler en cohérence sur les évolutions des infrastructures de transport de gaz et d’hydrogène.
Dans un contexte de décarbonation du mix énergétique avec le déploiement des gaz renouvelables et bas carbone, des nouveaux gaz et de l’hydrogène, l’enjeu de la sécurité des réseaux de distribution et des infrastructures gazières est essentiel.
Ce partenariat entre France gaz et Gesip intervient dans le cadre d’intérêts communs autour des avancées technologiques et règlementaires relatives au transport de gaz.
Il s’agit d’avancer de façon coordonnée sur des enjeux de sécurité des réseaux, de collaborer de façon cohérente sur le développement des infrastructures de transport.
Les équipes de Gesip travailleront en étroite relation avec celles du bureau de normalisation du gaz au sein de France gaz qui élaborent et gèrent l’ensemble des normes de la filière française dans les domaines des utilisations du gaz et celui des infrastructures gazières.
De ce travail coordonné ressort, pour France gaz, une meilleure identification des besoins en formation et pour Gesip un besoin d’améliorer sa compréhension des enjeux de la filière gaz en matière de décarbonation.
Jean-Marc Leroy, Président de France gaz : « Dans le cadre de l’accélération du déploiement des gaz verts, les enjeux de sécurité sont prioritaires pour les infrastructures gazières et l’ensemble des parties prenantes. Une priorité que nous partageons avec Gesip, avec qui nous sommes heureux de collaborer. »
Cyril De-Coatpont, Président de GESIP : « Gesip est ravi de partager son expertise en sécurité industrielle avec France gaz, pour notamment aborder les enjeux d’évolution de l’usage des canalisations dans le cadre de la transition énergétique. »