France gaz
Dans la perspective de l’atteinte de la neutralité carbone, France gaz, syndicat professionnel de l’industrie gazière française, a pour objet de rechercher tous les moyens propres à favoriser le développement de l’industrie des gaz combustibles et carburants, couvrant notamment le gaz naturel, les gaz renouvelables (biométhane, e-méthane…), l’hydrogène renouvelable et bas carbone et les gaz liquides (ci-après désignée l’industrie gazière) en France.
France gaz vise également à permettre à l’industrie gazière de réussir sa transition énergétique, tirant le meilleur des avantages et des complémentarités de chaque technologie, et optimisant l’ensemble de ses atouts à des coûts maîtrisés et soutenables pour les consommateurs.
Le poste
Le Délégué Général de France gaz dirige l’association sous l’autorité des instances de gouvernance représentant les membres : Conseil d’Administration, Bureau, Président.
Le poste est à temps plein. Il est basé à Puteaux
Les missions
Le Délégué Général propose à ces instances des orientations et des décisions stratégiques et rend compte des décisions opérationnelles.
En liaison étroite avec le Président non-exécutif, il contribue au bon fonctionnement de ces instances en organisant leurs travaux et en leur apportant les éléments leur permettant de prendre des décisions opportunes et d’en apprécier les résultats.
Il veille à la satisfaction des membres en entretenant avec eux des relations équilibrées et de confiance, en les associant à la vie de l’association et en les incitant à participer à ses travaux.
Il développe des actions de marketing de l’association en vue de recruter de nouveaux membres.
Il dirige les collaborateurs permanents de sorte que France gaz apporte à ses membres une valeur ajoutée réelle, valorisée et optimisée au regard des moyens :
+ Principalement dans les domaines des affaires publiques, de la communication et des activités techniques,
+ Sous diverses formes : animation des commissions permanentes et des groupes de travail temporaires, suivi régulier du travail législatif réglementaire et régulatoire, réalisation de documents de réflexion ou de communication, réponses à des consultations, organisation d’événements, participation à des travaux ou à des événements organisés par des tiers, prises de paroles…
Il préside la filiale Certigaz (dont l’actionnariat est partagé à 50/50 entre l’AFNOR Certification et France gaz).
Il veille à l’articulation entre France gaz et le Bureau de Normalisation du Gaz d’une part, France gaz maritime d’autre part. ces deux entités sont animées par des salariés de France gaz mais indépendantes dans leur fonctionnement.
Il organise la représentation de France gaz au sein des organisations dont elle est membre en France (Conseil Supérieur de l’Energie, MEDEF…), en Europe (Eurogas, Marcogaz…) ou à l’international (UIG…).
Il veille à l’équilibre financier de l’association. France gaz représente en ordre de grandeur « consolidé » (association elle-même, filiales, BNG, France Gaz Maritime), un budget annuel d’environ 6 millions d’euros et un effectif de 30 personnes.
France gaz est une petite structure avec des modes de fonctionnement qui en découlent. Le Délégué Général peut ainsi avoir des activités très opérationnelles. Il a la charge de la « maison du gaz », France gaz étant le bailleur principal les 14 autres associations ou entités partenaires étant sous locataires directes ou indirectes.
Le profil recherché
Qualification
Diplôme d’études supérieures Bac+5 : école d’ingénieur, de commerce ou études universitaires.
Minimum 20 ans d’expérience professionnelle dont des expériences significatives dans les domaines de la prospective, l’économie, la régulation ainsi que dans le management d’équipes d’experts
Connaissance approfondie du monde de l’énergie et des enjeux liés à la transition énergétique.
Des connaissances en géostratégie seraient un plus, en particulier sur les enjeux gaziers.
Aptitudes
Capacités d’analyse et de modélisation
Habilité à appréhender les enjeux énergétiques et gaziers
Capacités rédactionnelles
Capacité d’animation et de travail en réseau
Capacité de synthèse
Esprit d’équipe, curiosité, adaptabilité
Rigueur, organisation et polyvalence
Rémunération :
Selon expérience
Contact :
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par e-mail à Thierry Chapuis, Délégué Général : thierry.chapuis@francegaz.fr