GRDF, GRTgaz et Teréga ont dévoilé les nouvelles Perspectives Gaz, un exercice prospectif qui montre le rôle central des gaz verts pour la décarbonation de notre système énergétique. Voici les points clés :
> Production de gaz renouvelables et bas carbone : objectif de 60 TWh d’ici 2030, avec une multiplication par 5 de la production actuelle.
> Consommation : prévision de 320 TWh/an en 2030, dont 20% de gaz renouvelables et bas carbone.
> Sobriété et efficacité énergétique : des leviers essentiels pour une consommation durable et à coût maîtrisé qui contribueront à faire baisser la consommation des 10 millions de clients gaz.
> Adaptation des infrastructures : les opérateurs de réseaux se préparent à développer les infrastructures nécessaires pour répondre à des scénarios variés en termes de consommation et de production d’hydrogène.
Les Perspectives gaz tracent ainsi une voie favorable à l’environnement, au pouvoir d’achat et à la stabilité du système énergétique. Elles visent à assurer résilience, flexibilité et compétitivité du gaz tout en réduisant notre empreinte carbone.
La progression des gaz renouvelables et bas carbone, combinée à la réduction des consommations, permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, en ligne avec les objectifs climatiques du plan européen Fit for 55. Alors que les perspectives à court et moyen terme montrent une accélération de la décarbonation du gaz par rapport aux dernières Perspectives Gaz, le mix gazier pourrait devenir 100% renouvelable et bas carbone avant 2050.
À l’heure actuelle, la filière de production de gaz renouvelables et bas carbone est la seule filière des énergies renouvelables à avoir atteint à ce jour ses objectifs de développement fixés dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).