Tokyo, 29 septembre 2023 – La semaine de conférences Tokyo GX WEEK, organisée par le METI (Ministère de l’économie japonaise) depuis 2022, ambitionne de porter la transition environnementale du pays en traitant des enjeux économiques, sociétaux, industriels… France gaz, qui nouait un partenariat stratégique avec la Japan Gas Association au printemps, était invitée à participer aux échanges. L’occasion de faire rayonner à l’international la vision et l’innovation française au service de la transition des énergies.
La France porte sa vision de la neutralité carbone à la Tokyo GX WEEK
En marge de la Tokyo GX Week, événement organisé par le Ministère de l’économie japonais, Jean-Marc Leroy, président de France gaz, participe à de nombreuses rencontres et visites de terrain pour des échanges riches sur la transition énergétique, l’innovation, les enjeux de sécurité d’approvisionnement, etc.
Jean-Marc Leroy a pu notamment présenter les perspectives et les conditions du développement de la neutralité carbone de l’industrie gazière. Il a souligné les différentes solutions et la nécessité de faire évoluer les mécanismes de certification en France, en Europe et dans le monde pour mieux prendre en compte ces technologies dans la transition énergétique.
Mercredi 27 septembre, Jean-Marc Leroy est intervenu à la conférence internationale sur le recyclage du carbone, avec un débat d’une envergure inédite sur l’e-methane et l’e- carburant. Un signal fort qui démontre la place de plus en plus importante de ces solutions sur la scène internationale.
Pour rappel, la Japan Gas Association et France gaz annonçaient en mai dernier la signature d’un protocole de coopération pour structurer et promouvoir les coopérations stratégiques et technologiques en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’industrie gazière.